Le
texte narratif:

Ce qui caractérise le texte narratif, c’est la présence d’au
moins un personnage qui pose des actions dans le temps et
l’espace.
La structure d’une narration s’articule généralement autour
de cinq étapes : la situation initiale, l’élément
déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation
finale.
Fonction /
intention de l'auteur
On peut le trouver dans...
Caractéristiques
Raconter.
Faire le récit d'événements.
Faire revivre une action passée réelle
ou faire vivre une action imaginaire
(fiction) Reportage, journal, fait divers,
roman (policier, d'aventures, de
science-fiction…),
conte, légende, fable,
nouvelle, texte
historique.
.. Imparfait et passé simple
ou présent de narration.
Indications temporelles,
actions, événements,
personnages, narrateur,
présence d'un point de vue
(focalisation)
Questions pour exploiter un texte narratif
: Qui ? Fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Schéma d'exploitation possible :
Quel est le titre de l'histoire ?
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Qui sont les personnages ?
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Où se passe l'histoire ?
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Quand se passe l'histoire ?
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Quel est le début de l'histoire ?
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Que se passe-t-il ?
(actions / événements)
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Quelle est la fin de l'histoire ?
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Le texte descriptif:

Dans un texte descriptif, l’auteur indique comment est un
objet, un paysage, un lieu, une atmosphère, un être, une
action, un événement, une situation, un concept, une
procédure, un processus, un fonctionnement.
Le sujet peut être décrit par l’énumération de ses
propriétés, de ses qualités ou de ses parties. On peut aussi
le situer dans le temps, dans l’espace ou en fonction
d’autres éléments. Pour faire cette mise en relation, on
peut avoir recours à des procédés tels que les comparaisons
et les métaphores.
Fonction/intention
de l'auteur
On peut le trouver dans...
Caractéristiques
Décrire.
Produire une image
de ce que le lecteur ne voit pas,
mais qu'il peut imaginer :
un lieu ou un personnage (portrait) Roman, nouvelle, conte,

compte rendu d’un événement sportif, la définition d’un
dictionnaire, une planche anatomique,
un guide touristique, l’itinéraire d’un parcours,
le mode d’emploi d’un appareil, l'organigramme d’une
compagnie... Imparfait ou présent de vérité générale.
Indications de lieux (localisations).
Si la description se fait en évolution, indications
temporelles.
Importance des sensations.
Point de vue (focalisation).
Questions pour exploiter un texte
descriptif :
Qui / qu'est-ce qui est décrit ? Où ?
Quand ? Comment ? Pourquoi ?



Le texte explicatif:

À travers ce type de texte, l’auteur s’attache à
expliquer le pourquoi d’un phénomène, d’un fait, d’une
affirmation. Les textes explicatifs répondent à des
questions de compréhension, du genre «Pourquoi cette guerre
a-t-elle eu lieu?», «Pourquoi ce phénomène physique se
produit-il?». De même, si une ou un élève donne les raisons
de ses affirmations afin de les faire comprendre, il ou elle
produit alors un texte explicatif.
La structure du texte explicatif permet une certaine
souplesse. Généralement, l’introduction présente le sujet de
l’explication et expose les aspects qui appellent des
explications. Suit une phase explicative qui s’articule
autour de formulations reliées au «parce que». Quant à la
phase conclusive, elle est facultative; le plus souvent, il
n’y a pas de conclusion.
Fonction/intention
de l'auteur
On peut le trouver dans...
Caractéristiques
Expliquer.
Analyser un phénomène pour qu'il soit bien compris.
Faciliter la compréhension. Ouvrages de vulgarisation
scientifique, articles de fond, manuels scolaires... Présent
de vérité générale,
mots techniques,
passage de la théorie à l'exemple,
(définition puis exemple)
Questions pour exploiter un texte
explicatif :
Sur quoi porte l'explication ? Que nous
en dit-on ?
Eventuellement : Où ? Quand ?
Comment ? Pourquoi ?
Le texte injonctif ("incitatif")
Est souvent assimilé au textes explicatifs et descriptifs,
la frontière est floue pour beaucoup…
Pourtant, on peut assez facilement le distinguer avec le
tableau suivant :
Fonction/intention
de l'auteur
On peut le trouver dans...

Caractéristiques

Forcer à Proposer une action.
Donner des consignes.
Enjoindre (=forcer à)
(une injonction) Recettes de cuisine, notice, mode d'emploi,
posologie des notices de médicaments,
lois, règlements, exercice… Emploi de la 2e personne
(parfois 1re personne du pluriel),
présence de l'impératif ou infinitif ou futur.
Présence d'ordres et de consignes.
Questions pour exploiter un texte
explicatif :
En quoi consiste l'injonction ? Sur quoi
porte-t-elle ? Qui concerne-t-elle ?
Eventuellement : Où ? Quand ?
Comment ? Pourquoi ?
Le texte argumentatif:
Dans un texte argumentatif, l’auteur présente l’opinion
qu’il veut défendre, soit sa thèse, et cherche à convaincre
le destinataire de la justesse de ses idées. Il justifie son
opinion à l’aide d’arguments, ou deS preuves.
La structure d’un texte argumentatif requiert généralement
plusieurs paragraphes. Dans l’introduction, on présente le
sujet et, dans le développement, on expose les arguments,
les contre-arguments et les conclusions secondaires. Pour
finir, l’auteur reformule sa thèse et peut aussi élargir le
débat.
Fonction /
intention de l'auteur On peut
le trouver dans... Caractéristiques
Argumenter.
Convaincre, persuader,
défendre un point de vue,
faire en sorte que le lecteur partage son point de vue.
Magazine, débats, article, essais, éditorial, pamphlet,
publicité... Présence d'arguments et d'exemples, liens
logiques,
utilisation d'une stratégie argumentative,
parfois présence d'un ton catégorique et /
ou
d'un avis personnel (je)
Questions pour exploiter un texte argumentatif : Qui plaide
? Quoi ? (thèse, même implicite dans le texte qui permettra
l'argumentation)
Eventuellement les opposants et les soutenants ?
Qui s'agit-il de convaincre ?
Eventuellement : Où ? Quand ?
Comment ? Pourquoi ?



Autres types de textes:

Le texte informatif est souvent distingué
du texte explicatif.
Ce type de texte donne des
informations brutes, simples, ne cherche pas à donner le
"pourquoi".
Fonction/intention
de l'auteur
On peut le trouver dans...
Caractéristiques
Informer. Quelques articles de
presse,
les rubriques de presse "carnet" et "petites annonces",
certains tracts publicitaires. Effacement absolu de
l'énonciateur,
lexique spécifique,
nominalisations…
Questions pour exploiter un texte
informatif
: Au sujet de qui / de quoi nous
informe-t-on ?
A propos de quoi ? Où ? Quand ?
Eventuellement : Comment ?
Pourquoi ?
Le texte dramatique (ou "scénique", "dialogal",
"conversationnel"). La pièce de théâtre et la saynète sont
des textes dramatiques, car ces textes sont fondés sur des
dialogues et prévoient que l’histoire sera illustrée par des
acteurs.
En général, ils adoptent la structure de la narration, soit
une situation initiale, un élément déclencheur, des
péripéties, un dénouement et une situation finale.
Fonction /
intention de l'auteur On peut
le trouver dans... Caractéristiques
Raconter.
Faire revivre une action passée réelle
ou faire vivre une action imaginaire
(fiction) Pièces de théâtre, scénario, conversation "sur le
vif" Ponctuation spécifique,
marque de l'énonciation…
Questions pour exploiter un texte
dramatique :
Qui parle ? De quoi ? Où ? Quand ?
Comment ? Pourquoi ?
On pourrait encore distinguer les textes expressifs (pour
exprimer un sentiment), les textes impressifs (pour susciter
un sentiment ou une émotion), les textes métalinguistiques
(pour analyser le fonctionnement d'une langue),
etc